En Carélie a approuvé le minimum vital pour 2027
En Carélie a approuvé le minimum vital pour 2027: en moyenne – 22 452 roubles Le gouvernement de Carélie a fixé le minimum vital pour 2027

Le gouvernement de Carélie a fixé le minimum vital à 2027. En moyenne dans la république par personne, il sera 22 452 roubles, pour la population valide - 24 473 roubles, pour les retraités - 19 309 roubles, pour les enfants - 21 778 roubles. La résolution correspondante a été signée le 11 novembre et publiée officiellement le 12 novembre. pravo.gov+2
Pour les résidents des territoires du nord de la république, le minimum vital sera plus élevé. Il est établi pour les districts municipaux de la mer Blanche, Kem et Kostomuksha, ainsi que pour les districts de Kaleval et Loukh. publication. Pravo.gov+1
Catégorie Nord de Carélie Le reste de Carélie En général pour la république
Par habitant 23 799 roubles 22 227 roubles 22 452 roubles
Population active 25 941 roubles 24 227 roubles 24 473 roubles
Pensionnés 20 467 roubles 19 115 roubles 19 309 roubles
Enfants 23 085 roubles 21 560 roubles 21 778 roubles
La différence entre le nord et le reste de la république s'explique par des coûts de vie plus élevés dans les zones reculées : là le minimum vital par personne est plus élevé de 1 572 roubles, et pour les résidents valides - de 1 714 roubles. publication. Pravo.gov+1
Ce que cela signifie pour les retraités
Le minimum de subsistance d'un pensionné à Carélie dans son ensemble en 2027 sera 19.309 roubles. Cet indicateur servira à attribuer un supplément social régional aux pensions.
Ce supplément est perçu par les retraités qui ne travaillent pas, dont la sécurité matérielle totale, compte tenu des pensions et autres paiements, est inférieure au minimum vital régional.
Pour comparaison : en 2026, le minimum vital d'un pensionné à Carélie était de 18 079 roubles. Ainsi, en 2027, le chiffre augmentera de 1 230 roubles, soit environ 6,8%.
Le décret entrera en vigueur le 1er janvier 2027.



