mercredi 7 octobre 2026Moscou
Marchés

2026 Avis de taxe : quand il vient et comment l'obtenir

Jusqu'au 1er décembre, les impôts doivent être payés sur la base d'un avis fiscal. Comment obtenir un document, ce que vous devez vérifier et qui peut ne pas recevoir de notification – compris l'article

Publié le
2026 Avis de taxe : quand il vient et comment l'obtenir

Qu'est-ce qu'un avis d'impôt

Un avis fiscal est un document que les autorités fiscales envoient aux citoyens à la veille du paiement annuel de l'impôt foncier et de l'impôt sur le revenu des particuliers (NDF) pour l'année précédente.

Par exemple, les impôts pour 2025 doivent être payés cette année – jusqu'au 1er décembre 2026. L'exception concerne les contribuables de certains territoires de la région de Kursk, pour lesquels la période de paiement spécifiée a été prolongée de 12 mois.

La notification comporte les indications suivantes:

objets d'imposition; assiette fiscale; taux d'imposition; montant à payer; durée de paiement des impôts; détails pour le paiement des impôts par paiement unique d'impôt (PNU) - code QR, code à barres, ID, coordonnées bancaires.

Quand les avis fiscaux arrivent en 2026 et comment les obtenir

La notification intervient au plus tard 30 jours avant la date d'échéance. Cette année, le Service fédéral de la fiscalité a indiqué que, d'ici le 10 octobre, 69,9 millions d'avis d'impôt seront placés dans le compte personnel du contribuable, dans le compte personnel des Services d'État ou envoyés par courrier recommandé si les contribuables n'ont pas accès à ces services.

Selon le Service fédéral de la fiscalité, le montant total des impôts à payer sur les véhicules immatriculés et les biens immobiliers des particuliers dans les notifications est de 452,8 milliards (+10% d'ici 2025).

À compter du 1er août 2026, les notifications sont envoyées par voie électronique à tous les utilisateurs du portail des Services d'État, à l'exception des contribuables qui ont envoyé des notifications aux autorités fiscales au sujet de la fin de l'obtention de documents au moyen du portail des Services d'État.

Si l'avis d'impôt ne peut être transmis sous forme électronique par l'entremise du compte personnel du contribuable pour les particuliers ou du portail « Services publics », il est envoyé par courrier recommandé. De plus, le contribuable a le droit de recevoir un avis d'impôt sur papier dans toute administration fiscale ou dans la MFC sur la base d'une demande.

Quelles taxes sont énumérées dans l'avis 2026

Cette année, l'avis contient des informations sur les impôts pour 2025:

les transports, les terres, les biens des particuliers, l'impôt sur le revenu des particuliers.

La FTS a parlé des principaux changements dans l'imposition des biens des particuliers en 2026.

Taxe sur les transports

Les anciens combattants des opérations militaires, les membres de l'OAV et les membres de leur famille visés aux alinéas 9.1 à 9.5 du paragraphe 1 de l'article 407 du code fiscal sont exonérés d'impôt. Lors du calcul de la taxe, une liste de voitures particulières d'un coût moyen de в10 millions pour 2025, affichée sur le site du Ministère de l'Industrie et du Commerce de Russie, a été utilisée.

Impôt foncier

Les participants du SVO et les membres de leur famille visés aux alinéas 9.1 à 9.5 du paragraphe 1 de l'article 407 du code fiscal bénéficient d'une déduction fiscale pour 600 mètres carrés de terrain. Les terrains situés dans des territoires à régime d'urgence, d'urgence ou de l'OMS sont exonérés d'impôt et si une décision d'évacuation est prise à l'encontre des résidents.

Impôt foncier des personnes physiques

Lors du calcul de l'impôt, on utilise un coefficient de limitation de 10 % de la croissance fiscale par rapport à la période fiscale précédente. Sont exemptés de l'impôt les biens immobiliers situés dans des territoires soumis à des régimes d'urgence, d'urgence ou de l'OMS, et si une décision d'évacuation est prise contre les résidents.

Vous trouverez de l'information sur les taux d'imposition et les prestations dans la section « Renseignements sur les taux et les prestations pour l'impôt foncier » sur le site Web du Service fédéral de la fiscalité de la Russie.

Pourquoi l'avis d'impôt a-t-il un impôt sur le revenu des particuliers

En 2025, les modifications apportées au Code fiscal russe ont commencé à fonctionner. La principale innovation est l'échelle progressive des taux d'impôt sur le revenu des particuliers. Maintenant, le montant de l'impôt dépend du montant total gagné pour l'année.

L'impôt sur le revenu des particuliers sera précisé dans l'avis, par exemple, si le revenu est reçu sous forme d'intérêts sur les dépôts, l'impôt n'a pas été précédemment retenu par l'agent fiscal, le revenu est reçu sous forme de gains provenant de la participation au jeu.

Toutes les assiettes fiscales sont résumées par type de revenu :

Salaire et autres paiements de l'employeur, revenu de location, gains, etc. - les taux de 13 % à 22 % s'appliquent à eux. Vente ou don de biens, transactions avec titres, intérêts sur dépôts et autres revenus passifs - 13%-15%. Coefficients de district et indemnités, paiements aux participants de l'OAV - 13%-15%. Gagnants en promotions et loteries (les taux spéciaux restent pour les non-résidents de la Russie) - 9%, 15%, 30% ou 35%.

Que vérifier dans l'avis fiscal

Après avoir reçu la notification, ne vous précipitez pas avec paiement - d'abord il doit être soigneusement vérifié, il est plus pratique de le faire directement dans le compte personnel du contribuable, dans la section "Propriété", conseille le docteur en sciences économiques, chercheur en chef de l'Institut de recherche sur les transformations sociales et économiques et la politique financière de l'Université financière sous le gouvernement de la Fédération de Russie Olga Sinenko.

Tout d'abord, vérifiez la liste des propriétés: si tous les appartements, maisons, terrains et voitures énumérés dans l'avis vous appartiennent réellement, et si l'un d'eux sont ceux que vous avez déjà vendus. Et vice versa: l'absence d'objet dans la notification ne signifie pas toujours que vous n'aurez pas à payer - peut-être que l'information n'a tout simplement pas eu le temps de mettre à jour, et il est préférable de clarifier cela à l'avance afin de ne pas recevoir de frais supplémentaires avec des pénalités plus tard, l'expert continue.

Ensuite, vérifiez l'assiette fiscale et la période de propriété : par exemple, si la voiture a été vendue en avril et que la taxe est calculée pour toute l'année, c'est une raison de clarifier. Par ailleurs, il est nécessaire de s'assurer que les prestations appliquées sont correctes – de nombreuses catégories de citoyens (pensionnaires, personnes handicapées, grands enfants) ont le droit de réduire les paiements d'impôt, a-t-elle conclu.

Que faire en cas d'erreur dans l'avis fiscal

Trouver une inexactitude – un montant gonflé, un objet supplémentaire ou un avantage non enregistré – ne pas ignorer la notification ou le paiement au hasard. La façon la plus facile est de soumettre une demande en format libre par l'intermédiaire du compte personnel du contribuable (= Signaler une erreur= à côté du montant sur un seul compte d'impôt) ou par l'intermédiaire de =Services publics=, en joignant des documents à l'appui (par exemple, il n'y a pas de frais pour des objets existants, des incohérences dans les caractéristiques ou les détails des objets, etc.), Sinenko a conseillé.

Après cela, le service fiscal effectuera une inspection, et après confirmation de l'erreur fera un nouveau calcul, en émettant un nouvel avis avec le montant correct. Il est important de se rappeler que jusqu'au moment de la correction, l'obligation de payer reste, mais les pénalités ne sont imposées que sur la dette réelle, et non sur la dette gonflée à tort. Et même si la notification n'est pas venue par voie électronique ou par la poste, elle ne supprime pas l'obligation de payer - il est préférable de contacter la taxe ou MFC vous-même, a-t-elle ajouté.

Pourquoi l'avis d'impôt n'est-il pas arrivé

Si vous n'avez pas reçu d'avis d'impôt cette année, inscrivez-le dans le compte personnel du contribuable - un particulier ou dans le compte personnel de la fonction publique. Il est également possible d'obtenir un document dans n'importe quelle inspection fiscale ou MFC en personne ou sur papier par l'intermédiaire de la poste russe sur demande, s'il n'y a pas de compte dans Gosuslugi et dans un compte personnel sur le site Web de la FTS.

En outre, les notifications peuvent ne pas venir:

il n'y a pas d'objet d'imposition pour 2025; il y a des prestations, des déductions ou d'autres motifs établis par la loi qui sont totalement exonérés d'impôt; si le montant total des impôts est inférieur à 300, sauf dans les cas prévus au paragraphe 4 de l'article 52 du code fiscal.

Comment payer un avis d'impôt

Vous pouvez payer des impôts de différentes façons :

dans le compte personnel du contribuable; dans l'application mobile de la banque utilisant le code QR de l'avis; dans la banque selon les détails.

Comment payer les services publics

Attendez que la notification avec le montant de l'impôt et les détails de paiement arrivent dans le compte personnel sur les "services d'État". Vérifiez le montant à payer dans le menu principal de la section « Paiements ». Pour payer, vérifiez et payez l'impôt avec un seul paiement d'impôt (UNP).

Source : РБК ↗

Partager

Sur le même sujet

Les prévisions d'inflation des Russes en septembre ont augmenté à 14,2%
MarchésLes prévisions d'inflation des Russes en septembre ont augmenté à 14,2%

Les attentes de la population concernant l'inflation future sont l'un des principaux facteurs sur la base desquels la Banque de Russie prend une décision sur le taux clé

Ольга Анохина
Le Conseil d'experts de la Banque de Russie discute des questions de notation de crédit
MarchésLe Conseil d'experts de la Banque de Russie discute des questions de notation de crédit

Le Conseil d'experts pour la protection des droits des investisseurs de détail à la Banque de Russie a discuté des problèmes des notations de crédit des émetteurs. Ils se sont considérablement détériorés récemment – les participants du marché ont attiré l'attention des représentants de la Banque centrale, a déclaré à Mme Vedomosti, présidente du conseil d'administration de l'Association des investisseurs institutionnels et de détail (AICI) Ilya Khersontsev, qui a assisté à l'événement.

Ведомости
Les fonds pourront investir de l'argent dans des instruments non négociables
MarchésLes fonds pourront investir de l'argent dans des instruments non négociables

La Banque de Russie a élargi les actifs dans lesquels les sociétés de gestion pourront investir des fonds provenant de fonds communs de placement de détail (FIP). Le décret correspondant, enregistré par le Ministère de la justice, la Banque centrale a publié le 23 septembre. La partie principale du document entre en vigueur 10 jours après sa publication. Il comprend de nouvelles possibilités d'investir dans des actifs non négociables, des dérivés cryptographiques et des machines.

Ведомости
Le Briefing EIA

Continuez à lire, chaque matin.

Les sujets qui comptent, choisis par notre rédaction et dans votre boîte mail avant 7 h — chaque jour de semaine.

Pas de spam. Désabonnement à tout moment.