Est-il possible de payer l'impôt foncier en partie et que faire s'il n'est pas notifié
La date limite approche : les particuliers doivent payer les taxes immobilières, foncières et de transport au plus tard le 16 novembre. D'août à octobre 1, les citoyens ...

La date limite approche : les particuliers doivent payer les taxes immobilières, foncières et de transport au plus tard le 16 novembre. Du mois d'août au 1er octobre, les citoyens ont reçu des avis imprimés ou électroniques uniformes. Plus de 3,5 millions de personnes paient des impôts fonciers en Biélorussie.

Objets d ' attention L'immobilier comprend des appartements, des chalets, des maisons privées, des garages et des espaces pour voitures, ainsi que des bureaux et des entrepôts. La taxe doit être payée à la fois sur ce qui appartient au droit de propriété et sur le prêt acheté en location. L'impôt foncier est calculé pour les parcelles en propriété, sur le droit d'héritage à vie, l'utilisation temporaire, adopté par héritage et même occupé arbitrairement. La taxe sur les transports est perçue sur les voitures immatriculées pour un particulier dans la police de la circulation, à l'exception de celles émises avant 1992. Peu importe

La taxe foncière est déterminée en fonction du coût estimatif par mètre carré, espace et taux. La taxe sur un appartement de même taille diffère dans la capitale, les centres régionaux et d'autres villes. Pour les particuliers, le taux d'imposition est de 0,1 %. A Minsk, le nombre de mètres et de roubles est presque le même : pour la région de treshka de 87 « carrés » la taxe sera 88.74 roubles.
Taux de taxe de transport pour 2025 pour les voitures les plus populaires: voitures particulières d'un poids maximal autorisé de plus de 1,75 tonnes, mais pas plus de 2 tonnes - 116 roubles; plus de 2, mais pas plus de 2,25 tonnes - 138 roubles. La taxe de transport sur une moto est de 46 roubles.
Pour les voitures de luxe, dont il y a environ 2 900 en Biélorussie, la taxe est facturée 10 fois. Le montant total de la taxe foncière, par exemple, pour un appartement de trois chambres et deux voitures peut sortir tangible pour le portefeuille. Par conséquent, il est possible de payer en entier et en parties. Le système ERIP est configuré de telle manière qu'à l'entrée le payeur voit le solde du montant à chaque fois. Le principal est de payer intégralement au plus tard le 16 novembre. Au bureau de poste ou dans la succursale bancaire - les spécialistes feront tout eux-mêmes. Dès réception des impôts, taxes et autres paiements obligatoires au budget républicain, la commission n'est pas facturée.
Par l'intermédiaire de l'ERIP :
♦ selon le code QR spécifié dans l'avis. Le lien mènera à une page où tous les détails et le montant sont déjà disponibles. Il suffit d'appuyer sur le bouton "Pay". Ce montant peut être modifié.
♦ par le code de paiement de l'ERIP, en remplissant la colonne Numéro de compte du contribuable (UNP). Il est précisé dans l'avis, entré en majuscules, sans espaces.
♦ avoir passé par l'arbre de l'ERIP: Paiements et transferts / Système de règlement (ERIP) / Impôts / Région / District / IMS dans la région au lieu d'enregistrement d'un paiement de propriété individuelle / unique. Ensuite, entrez l'UNP et cliquez sur « Payer ».
Par le service "Compte personnel du payeur".
Sur le site Web du MNS, il y a une inscription cliquable. Nous entrerons par login et mot de passe - nous voyons le montant présenté pour le paiement, cliquez sur "Pay". De plus, le service offre des options de paiement : par l'intermédiaire des services ERIP, Internet Banking, par code QR. Sur le site Web du Ministère (www.nalog.gov.by), sélectionnez l'inscription cliquable "Tous les services" / "Informations provenant du registre national des payeurs (autres personnes tenues)" / "Rechercher des personnes" (en haut à droite). Dans la plaque ouverte, entrez les données nécessaires (F.I.O., numéro d'identification, numéro de passeport). La législation fiscale du Bélarus fournit une liste exhaustive des prestations. Du paiement de l'impôt foncier pour un appartement ou un immeuble résidentiel sont exemptés pensionnaires, invalides des groupes I et II, militaires de service urgent et de remplacement. Si un pensionné possède plusieurs appartements, la taxe n'aura pas besoin de payer pour un - le plus cher. Les membres de familles nombreuses ne paient pas d'impôt pour toutes leurs maisons et appartements. Ces catégories de citoyens sont également totalement exonérées de l'impôt sur toutes les maisons de jardin, chalets, garages et voitures.
Il existe une exonération fiscale pour certains types de biens immobiliers pour les citoyens qui vivent dans des zones rurales et travaillent dans des entreprises agricoles ou dans le domaine de l'éducation, de la médecine, ainsi que dans des institutions publiques de services sociaux.
Des avantages semblables s'appliquent au paiement de l'impôt foncier.
Pour les retraités par âge, les personnes handicapées des groupes I et II, les parents ayant de nombreux enfants, le taux d'imposition des transports est réduit de moitié, pour les personnes handicapées du groupe III - de 25%. Mais il y a une condition: la personne à qui la voiture est enregistrée doit avoir un permis de conduire valide de la catégorie appropriée. Si un pensionné est propriétaire d'une voiture et d'un camion, et qu'il a les droits de la catégorie B, alors l'avantage ne sera accordé que pour la taxe sur une voiture de tourisme, la taxe sur le camion devra être payée intégralement. Si l'avis ne vient pas L'avis sert de base au paiement de l'impôt foncier, il indique tous les objets d'imposition, le payeur verra immédiatement le calcul pour chacun d'eux et le montant total d'un seul paiement. L'information est contenue dans l'ERIP. Si l'avis n'a pas encore été reçu, vous pouvez le chercher dans le compte personnel du payeur sur le site Web de MTS ou en demander une copie à l'administration fiscale.
Il faut également garder à l'esprit qu'un avis à un citoyen n'est pas envoyé si les avantages qui lui sont imposés couvrent les obligations fiscales. Le non-paiement des impôts fonciers n'est plus une infraction administrative. Un nouveau mécanisme a été mis en place pour encourager le respect rapide et complet des obligations. Par exemple, une personne n'a pas payé d'impôt avant la fin de cette année, et le montant du non-paiement dépasse une valeur de base (45 roubles). Puis, lors du calcul des impôts pour l'année suivante, il sera présenté avec un coefficient supplémentaire augmenté - 15 pour cent du montant impayé. La dette sera toujours recouvrée.



